Politique de confidentialité

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il rectifie le règlement 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016, concernant la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

Lorsque vous utilisez nos services, vous partagez des informations avec nous. Cette politique a donc pour objet de vous informer sur la façon dont nous les utilisons, les personnes avec lesquelles nous pouvons être amenés à les partager, vos droits concernant ces données.

Conformément au RGPD, notre politique de confidentialité explique :

1.   Quelles sont les données personnelles que nous recueillons et comment nous les recueillons

2.   Comment nous utilisons les données personnelles

3.   Qui peut accéder aux données personnelles et combien de temps ces données sont conservées

4.   Le transfert et la communication des données personnelles à des tiers

5.   La sécurité et la confidentialité des données personnelles

6.   Vos droits concernant les données personnelles

1. Les données personnelles que nous recueillons et comment nous les recueillons

Lorsque vous consultez notre site, nous recueillons les types de données suivants :

. Des données d’identité (nom, prénom, date de naissance, adresse, CP, ville)

. Des données de formation (niveau, diplôme, établissement, filière)

. Des données professionnelles (fonction, service, nom de l’entreprise)

. Des données de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail, profil Facebook, compte Twitter, LinkedIn…)

. Des données de localisation (adresse IP, adresse du domicile, adresse de l’entreprise)

. Des données de connexion (cookies)

Vous nous fournissez directement certaines de ces données, notamment lorsque :

. Vous créez un compte utilisateur pour accéder à l’extranet

. Vous remplissez un dossier de candidature pour participer au programme

. Vous faites un don à l’association

. Vous utilisez les différents moyens de contact disponibles sur le site

. Vous nous fournissez vos coordonnées pour être recontactés

. Vous vous inscrivez au blog, à la newsletter, aux événements nationaux, régionaux ou locaux

2. L’utilisation des données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles uniquement afin de procéder aux traitements pour lesquels elles ont été recueillies, à savoir notamment pour :

. Créer un compte extranet et utiliser la plateforme extranet

. Élaborer un projet d’entreprise depuis la plateforme et travailler en mode collaboratif sur ce projet

. Répondre à vos demandes d’informations ou de documentation

. Mener des actions marketing telles que l’envoi de newsletters, d’informations, d’invitation, de campagne de dons

. Mener différentes enquêtes de satisfaction et d’évaluation

. Traiter les candidatures pour participer au programme

· Réaliser des infographies et des études statistiques

· Participer à nos événements locaux et nationaux

3. L’accès restreint aux données personnelles et la conservation limitée de ces données

L’accès aux données personnelles est strictement réservé aux salariés ou ayant besoin d’y accéder afin de les traiter. Ces personnes sont soumises à de strictes obligations de confidentialité.

Nous ne conservons pas les données personnelles au-delà de la durée nécessaire pour remplir la ou les finalités pour lesquelles elles ont été collectées, conformément aux limites légales et réglementaires applicables. En particulier :

. Les données collectées au travers d’un formulaire : 3 ans,

. Les données relatives à une candidature sont conservées 3 ans,

. Les données de connexion (cookies) sont conservées 1 an.

4. Transfert et partage des données personnelles

Dans le cadre de notre réseau d’implantation, vos données personnelles sont redirigées vers notre antenne locale tout en garantissant un niveau de protection de vos données. Tout transfert de vos données personnelles par nos soins est assuré.

Pour l’exécution de certains traitements, nous pouvons être amenés à communiquer les données personnelles que nous avons recueillies à nos filiales, nos partenaires et fournisseurs à des fins de marketing et de publicité relatives à nos services.

5. Sécurité et confidentialité des données personnelles

L’ANLE met en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les données personnelles contre tout accès et toute modification, divulgation ou destruction non autorisés. Par ailleurs, tous nos salariés sont sensibilisés à la sécurité des données personnelles.

6. Vos droits concernant vos données personnelles

En visitant notre site et en complétant des formulaires, vous acceptez le traitement de vos données personnelles conformément à cette politique de confidentialité.

Vous disposez des droits suivants : accès, rectification, effacement, limitation, opposition, introduction d’une réclamation auprès de la CNIL ; et lorsque c’est applicable : portabilité, retrait de son consentement, organisation du sort de ses données personnelles en cas de décès.

. Le droit des particuliers de demander l’accès aux données à caractère personnel

. Le droit à la rectification

. Le droit à l’effacement des données

. Le droit de demander une limitation du traitement

. Le droit de s’opposer au traitement

. Le droit à la portabilité des données

. Le droit de retirer son consentement à tout moment

. Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

. Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par l’ANLE et peuvent faire l’objet d’une simple réponse par mail. Elles sont conservées pendant 3 mois et ne font l’objet d’aucun traitement particulier. Elles peuvent être renvoyées à une antenne du territoire en fonction de l’origine géographique de la demande de contact. Conformément à la loi « Informatique et libertés » puis « RGPD » au 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@lesentrep.fr

Cookies

En application des dispositions de la directive 2002/58/CE, l’ANLE utilise des cookies à des fins d’identifications personnelles. Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

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